Child Safety

L’industrie des piles et accumulateurs portables prend la sécurité des consommateurs très au sérieux et a rédigé un guide à l’attention des parents et du corps médical. Ce guide apporte aux parents des informations utiles sur la manipulation en toute sécurité des piles bouton et met en évidence les différentes étapes que le corps médical doit suivre en cas d’incident.

Les piles bouton ou piles plates sont des piles spécialement conçues pour un certain nombre de petits appareils, tels que les appareils auditifs, les montres, les télécommandes ou les jouets. Ces piles ont la forme d’un bouton ou d’une pièce de monnaie et ont différentes tailles.

L’industrie des piles a déjà pris plusieurs mesures concrètes afin de limiter le risque d’ingestion de piles, notamment en:

  • Plaçant des précautions d’emploi sur les emballages de piles de petites tailles (i.e. AAA et plus petites).
  • Participant à l’élaboration de normes pour les appareils électroniques et les jouets fonctionnant à piles, avec pour objectif de rendre les piles plus difficilement accessibles aux enfants, en s’assurant, par exemple, que les compartiments à piles sont hermétiquement fermés.
  • Collaborant avec la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) et d’autres organismes de normalisation pour constamment améliorer la fabrication des piles, la sécurité des produits et l’harmonisation des précautions d’emploi et des symboles de sécurité.
  • Concevant des emballages sécurisés pour les enfants pour certains types de piles qui sont particulièrement susceptibles d’être mal utilisées.
Les risques généraux

Child Safety

The portable battery industry takes the safety of consumers very seriously and has prepared this guidance for parents and the medical profession to ensure parents have the necessary information to handle button/coin cells safely and to highlight the steps medical professionals can take should an incident occur.

Button/coin batteries are batteries specially designed for a wide variety of small appliances such as hearing aids, watches, remote controls and toys. These batteries have the shape of a button or a coin and come in different sizes.

The battery industry is already taking significant measures to limit the risk of battery ingestion. These include:

  • Placing warning notices on packaging of ingestible size batteries (i.e. AAA and smaller).
  • Participating in the standards development process for battery-powered electronics and toys, with focus on making access to batteries harder for children, such as ensuring secure battery compartments.
  • Working through the International Electrotechnical Commission (IEC), and other standard setting organisations to continuously improve battery construction, product safety and harmonization of caution notices/safety pictograms.
  • Striving to make battery packaging more childproof for certain battery types that are particularly susceptible to misuse.
Learn about the general risks