Les piles bouton ou piles plates sont des piles spécialement conçues pour un certain nombre de petits appareils, tels que les appareils auditifs, les montres, les télécommandes ou les jouets.  Ces piles ont la forme d’un bouton ou d’une pièce de monnaie et ont différentes tailles.

  • Souvent les parents ou les utilisateurs de manière générale ne remarquent pas les piles bouton, celles-ci étant déjà intégrées dans les appareils.
  • Les piles boutons ou piles plates peuvent être ingérées de manière accidentelle par les enfants aussi bien que par les adultes. Le risque le plus important survient lors du remplacement d’une pile bouton se trouvant dans un appareil. Dans la plupart des cas, les piles sont évacuées par les voies naturelles et n’entrainent aucun problème grave.
  • Cependant, les piles bouton peuvent se loger dans l’œsophage suite à une ingestion, ce qui peut s’avérer très dangereux, voire même mortel. Des précautions supplémentaires doivent être prises si les piles ont un diamètre supérieur ou égal à 20mm, le risque qu’elles restent bloquées dans l’œsophage étant plus grand.
  • Si aucun traitement n’est apporté, une pile bouton ingérée et coincée dans l’œsophage peut générer un courant électrique suite au contact avec les muqueuses de l’œsophage. Cette réaction pourra occasionner de sévères lésions qui devront faire l’objet d’un examen médical urgent et nécessitera l’extraction immédiate de la pile.
ADVICE_MEDICAL
o Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’appareils fonctionnant avec des piles bouton, souvent au lithium:

Appareils médicaux

Appareils médicaux

télécommandes

Télécommandes

cartes de vœux musicales

Cartes de vœux musicales

montres

Montres

dispositifs d’ouverture de porte de garage

Dispositifs d’ouverture de porte de garage

Jouets

Jouets

Button/coin cells are batteries specially designed for a wide variety of small appliances such as hearing aids, watches and toys. These batteries have the shape of a button/coin, hence their name, and come in different sizes.

  • Often button/coin cell batteries are not visible to parents or users as they are already integrated into various devices.
  • Button/coin cell batteries can be unintentionally ingested by both children and adults. The risk is greatest when the button/coin cells in these devices are being replaced. In most cases, they pass through the body naturally and do not cause any harm.
  • However, button/coin cell batteries can lodge themselves in the esophagus (food pipe) when swallowed. This can be very dangerous and, at worst, fatal. Extra care should be taken with batteries that are 20 mm and larger in diameter as they are more likely to get lodged in a person’s esophagus.
  • If left untreated, an ingested lithium coin cell, lodged in the esophagus , can generate an electric current from the contact between the battery and tissue fluids in the esophagus. This will cause severe damage and urgent medical attention and immediate battery removal is required.
ADVICE_MEDICAL
These are just some examples of devices which commonly use button/coin cells:

Medical Devices

Medical Devices

Remote Controls

Remote Controls

Greeting Cards with Sound

Greeting Cards with Sound

Watches

Watches

Garage Door Opener

Garage Door Opener

GToysr

Toys